L’assocation assure la distribution de produits de première nécessité aux personnes à la rue tous les Vendredi à partir de 20h30 à la gare d’Argenteuil.

Nous nous occupons également de domiciliation juridique.

L’association prévoit d’ouvrir un lieu d’accueil pour les femmes sans-abris et de leur proposer à terme un hébergement. 
Ce projet porte le nom de La Maison de Naomie.

  • L’Association Une Main Tendue a pour projet de créer un accueil de jour, un lieu où les personnes en situation de précarité peuvent trouver un abri en journée. 
  • Les personnes en situation d’exclusion sont chaque jour confrontées à d’énormes difficultés pour simplement satisfaire des besoins aussi élémentaires que :
    – Se laver ;
    – Entreposer des affaires personnelles ;
    – Conserver son image ;
    – Laver ou repasser son linge.
  • Au niveau national, les femmes sans-abris représentent 40% des 140 000 sans-abris recensés par l’Insee. Elles représentent donc près de la moitié des SDF.
  • Ces femmes sont particulièrement vulnérables car très fortement exposées aux agressions sexuelles et aux viols. Selon l’Association Entourage, une femme sans abris est agressée toutes les 8h00, elles sont confrontées à une grande violence quotidienne.
  • En France, sur 4 personnes à la rue, 2 sont des femmes. Les jeunes femmes à la rue ont entre 15 et 25 ans.
  • Dès 18 ans, les jeunes sont lâchés par l’aide sociale à l’enfance et 26% des personnes sans domicile nées en France sont d’anciens enfants placés en protection de l’enfance ; cela représente plus de 10.000 personnes.
  • 40 % : C’est le pourcentage des SDF de moins de 25 ans qui viennent de l’ASE, alors qu’ils ne représentent que 2 à 3 % de la population française.


Par conséquent, notre projet d’accueil qui porte le nom de La Maison de Naomie est dédié plus particulièrement aux jeunes femmes de 18 ans à 30 ans (étudiantes, jeunes majeures, immigrantes,…) qui sont en forte augmentation dans la rue afin de leur proposer à terme une solution adaptée pour qu’elles retrouvent un toit, une formation, un emploi, une dignité.